Le CLI, c'est la vie !

(Article rapide) Comme certains d’entre vous le savent, je travaille en ce moment sur un projet en PHP (techno imposée). Or ce projet demande parfois des traitements relativement longs (jusqu’à plusieurs heures), et j’ai donc du chercher des possibilités pour permettre ces traitements ; en effet, de “base”, le PHP étant plutôt destiné à être utilisé pour faire des sites web, le temps d’exécution maximal d’un script est limité à 60 secondes (cette valeur peut être modifiée, mais ça serait un peu sale de faire juste comme ça…).

J’ai donc du me plonger dans les possiblités offertes par le PHP. Et comme dit plus haut, le PHP est effectivement un langage de scripts. Depuis la version 4.3.0, il offre ainsi la possibilité d’utiliser le CLI, ou Command Line Interface. En gros, ça permet de lancer l’exécution de scripts depuis une console (avec une commande du type “php mon_script.php”), avec, entre autres, un temps d’exécution illimité. Et pour quelqu’un qui s’y connaît un peu en PHP, il est possible de faire des scripts puissants assez facilement, avec les possibilités offertes par une utilisation “classique” (accès base, fichiers,…).

On peut même appeler l’utilisation en CLI depuis l’interface plus traditionnelle (par une fonction permettant d’exécuter des programmes en ligne de commande, telles que system, exec,…). Reste à pouvoir le faire tourner en appel non bloquant (déclencher l’exécution du script et continuer l’enchaînement normal de la page. Avec un peu de chance, j’arriverai à trouver comment faire, sinon je feinterai.

Ainsi, le PHP, c’est vraiment de la balle ! Non, c’est pas exactement comme ça que je voulais le dire, mais ça ira bien. C’est fini pour mon premier article un peu sérieux, sur la programmation.

Sinon, mon mir:ror est commandé, et m’attend à la Poste (bien sûr avec leurs horaires, j’aurai peu de chance de pouvoir aller le chercher avant samedi prochain).

Liens utiles sur le CLI :
http://www.php-cli.com/
http://www.php.net/manual/en/features.commandline.php

No tips yet.
Be the first to tip!

Like this post? Tip me with bitcoin!

1ApnfkcemnMnZN39NKG3kftVT7Etzy9CuM

If you enjoyed reading this post, please consider tipping me using Bitcoin. Each post gets its own unique Bitcoin address so by tipping you're not only making my continued efforts possible but telling me what you liked.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *